Comment Acheter des ETC (Ethereum Classic) ?

Vous souhaitez acheter de l'Ethereum Classic (ETC), mais vous ignorez la marche à suivre ? Vous aimeriez pouvoir connaître les différentes méthodes qui s'offrent à vous pour pouvoir obtenir cette monnaie virtuelle ?

Logo Ethereum Classic

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour passer commande de manière rapide et sécurisée.

Problème : il n'existe pas (encore) de plateforme simple et fiable pour acheter directement des ETC.

Mais il existe une solution...​

Vous pouvez obtenir des ETC (Ethereum Classic) en deux étapes simples :​

  • Acheter de la monnaie virtuelle (Bitcoin, Ether, Litecoin,…)
  • Échanger celle-ci contre des Ethereum Classic grâce à une plateforme de change comme Changelly

Qu'est ce qu'Ethereum Classic ?

Ethereum Classic est né d'une division entre deux groupes, peu de temps après le piratage de "TheDAO", en juin 2016.

En effet, certains membres du réseau Ethereum ont affiché leur refus face au "hard fork" qui c'était produit le 20 juillet 2016. ​Ils ont donc choisi de maintenir en l'état la chaîne originale d'Ethereum – et l'ont baptisée Ethereum Classic. ETC a rapidement été proposé à la vente sur les principales plateformes de change, comme un actif à part entière.

Pourquoi un tel refus ​?

Les tenants d'Ethereum Classic insistent sur un principe simple "le code fait loi" – autrement dit, que les accords entre les individus sont gouvernés par le code, sans qu'ils ne puissent y changer quoi que ce soit a posteriori. D'après eux, les applications programmées sur la blockchain Ethereum ne devraient pas pouvoir être modifiées ou censurées.​

Ils pensent qu'un "hard fork" ne devrait être qu'une solution de dernier recours – et que celui-ci n'était pas, en l’occurrence, justifié.​

La hantise des tenant d'Ethereum Classic ? Les risques de centralisation, qui vont à l'encontre de la philosophie même de la blockchain. Ils pensent que la centralisation mène à l'instabilité et à la faillibilité, et souhaitent faire d'ETC le symbole d'un élan démocratique, avec un réseau totalement décentralisé.

Étape numéro 1 : Acheter des crypto-monnaies (BTC, ETH, LTC, XMR,...)

La première étape va consister à obtenir de la devise virtuelle. Pour cela, voici un petit tableau vous présentant les meilleures plateformes d'achat de crytpo-monnaie :

Plateforme d'achat

Type

Langue

Contrôle d'identité ?

Note

Coinhouse

Coinhouse

Broker

français

Oui

4,9/5

Coinbase

Coinbase

Broker

français

Oui

4,9/5

Localbitcoins

LocalBitcoins

Petites annonces

français

Seulement avec certains vendeurs

4,9/5

Zebitcoin

ZeBitcoin

Broker

anglais

Oui

4,8/5

Coinmama

Coinmama

Broker

anglais

Cell content

4,8/5

Tous ces sites vont vous permettre d'acheter facilement des devises virtuelles.

Le choix de celle-ci importe peu : vous pouvez commander des Bitcoins, des Ethers, mais aussi d'autres crypto-monnaies. Vous devez seulement vérifier que la devise que vous souhaitez acquérir est bien supportée par le site Changelly.

Si vous optez pour Coinmama ou ​ZeBitcoin, vous devrez nécessairement posséder un wallet Bitcoin. En effet, ces sites ne proposent pas de portefeuille hébergés. Lors de l'achat, vous serez contraint(e) de fournir l'adresse de votre wallet pour pouvoir recevoir votre crypto-monnaie.

Notez toutefois que LocalBitcoins est le seul qui vous permettra de passer commande sans avoir à dévoiler votre identité. Il faudra toutefois faire preuve de prudence. En effet, même si votre achat est sécurisé grâce à un système de tiers de confiance, vous devrez consulter le profil de votre vendeur afin de vous assurer de sa fiabilité.

Étape numéro 2 : Convertir sa crypto-monnaie en Ethereum Classic (ETC)

Maintenant que vous possédez de la monnaie virtuelle, il va falloir convertir celle-ci en Ethereum Classic.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à Changelly. Changelly est un site de change qui permet de convertir facilement une monnaie virtuelle vers une autre.

Pour recevoir vos ETC, il vous faudra un compte sur une plateforme de trading supportant cette devise, ou un wallet ETC (vous pouvez utiliser celui-ci, ou lire notre article consacré aux meilleurs portefeuilles Ethereum).

1. Rendez vous sur Changelly

Cliquez ici pour accéder à Changelly.​

échange Bitcoin contre Ethereum Classic

Sélectionnez la devise ainsi que la quantité que vous souhaitez échanger contre des ETC.

2. Créez votre compte Changelly

Si vous n'avez pas encore créé de compte par le passé, ou si vous n'êtes pas connecté(e) à celui-ci, cette fenêtre va apparaître :

Inscription sur la plateforme Changelly

Cliquez sur "I'm a new user". Vous pouvez ensuite fournir votre adresse e-mail, ou utiliser l'un de vos réseaux sociaux :

Création d'un compte avec Changelly

3. Confirmez l'échange de Crypto-monnaie contre des "Classic Ethers"

Cet écran va apparaître :

Vérification de la conversion BTC ETC

Vérifiez bien que les montants indiqués sont corrects. Vérifiez aussi si le taux de change proposé est susceptible de vous convenir. Cliquez sur "Next" pour confirmer.

Tapez alors l'adresse de votre portefeuille ETC :

Adresse ETC Changelly

Cliquez ensuite sur "Next".

Vérifiez à nouveau les détails de la transaction. Assurez-vous surtout de ne pas avoir commis d'erreur dans l'adresse ETC renseignée :​

Vérification détails transfert Bitcoin contre Ethereum Classic

Confirmez en cliquant sur "Confirm & Make Payment".

4. Envoyer les fonds vers Changelly

Envoi de Bitcoins sur Changelly

Effectuez ensuite la transaction demandée vers l'adresse indiquée.

Vous pourrez ensuite suivre les étapes de votre transaction :​

Message transfert Changelly

Un message apparaîtra (et vous recevrez un e-mail de confirmation) lorsque la transaction aura été complétée.

Si vous souhaitez savoir comment obtenir des Ethers, n'hésitez pas à lire nos articles pour comprendre comment en acheter :​

Et vous, avez-vous déjà tenté d'acheter des Ethereum Classic (ou "classic Ethers") ? Que pensez-vous de cette crypto-monnaie ? Avez-vous une plateforme d'échange en particulier à recommander ?

5 (100%) 1 vote
  • juin 25, 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz